Section - TOULON
16/10/2019
Mémorial aux soldats morts pour la France en opérations extérieures
Interview de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, sur le mémorial aux soldats morts pour la France en OPEX qui sera inauguré le 11 novembre 2019.
13/10/2019
Une fois n’est pas coutume, FOB quitte provisoirement la verte pour le grand bleu, cette fois à l’occasion du salon Pacific organisé cette semaine à Sydney. Parmi la cinquantaine d’exposants français, nous y retrouvons la start-up bretonne SEAir, dont la technologie de foil rétractable est à présent l’objet d’une expérimentation menée à Lorient en coopération avec les commandos marine de la FORFUSCO...
10/10/2019
Le FUSCOLAB, dispositif d’appui à l’innovation de la force maritime des fusiliers marins et commandos, a été inauguré le vendredi 11 octobre 2019.
Le FUSCOLAB accompagne les marins porteurs de projets et travaille à leur réalisation concrète. Il vise à devenir un véritable label de l’innovation. C’est un incubateur ouvert vers l’extérieur ; l’interlocuteur privilégié des entreprises, notamment locales.
Le FUSCOLAB s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’innovation du ministère des Armées.
Crédits photos: Marine nationale/ Cindy Motet
04/10/2019
24/09/2019
Cérémonie journée nationale d’hommage aux Harkis du 25 septembre 2019 à Largentière
Cette journée de commémoration d’hommage aux Harkis, nous rappelle les sacrifices
consentis par nos parents du fait de leurs engagements au service de la France.
Ces commémorations sont un message à notre nation : ne pas oublier ses enfants.
Les Harkis ont accomplis leur devoir au péril de leur vie, bons nombres en sont mort, ou
sont encore obligés à ce jour de réclamer leur droits .....lire le discours complet
14/09/2019
28/08/2019
UltraOps, ce sont 7 blessés de la Défense dont 5 issus des Forces Spéciales qui vont tenter la traversée de la Death Valley en Californie (point géographique le plus chaud au monde) le 11 Septembre 2019. Ils font ce défi dans le but de sensibiliser les Français aux besoins et missions du Centre de Transfusion Sanguine des Armées.
Je vous invite à présent à les suivre et les soutenir dans leurs projets.
Merci de votre attention, je compte sur vous pour partager cette publication un maximum
23/07/2019
Bonjour les amis,
J’ai le plaisir de vous retransmettre, ci-après, ce message de notre ami Éric Albier, ancien plongeur démineur et directeur de l’INPP, membre de notre Amicale.
Par ailleurs, pour suivre Gombessa V, ci-joint, le lien que nous a retransmis Philippe Livoury, ancien plongeur opérationnel par système, pour suivre toute cette belle aventure qui passionne la plupart d’entre nous :
https://magazine.plongee-sous-marine.tv/?_ga=2.262447820.1504049965.1563684290-857594869.1563684290
Bonnes explorations estivales !!
Bien amicalement à vous,
Philippe Bisciglia (06 19 63 44 99)
Secrétaire de l’Amicale des Plongeurs Démineurs section Méditerranée
« L’Enthousiasme est la seule vertu ! », Cdt Philippe Tailliez
En plongée tout a été fait (ou presque). La plongée industrielle et la plongée récréative ont démarré ensemble, et ont rapidement été incarnées par deux fortes personnalités : Jacques-Yves Cousteau et Henri-Germain Delauze.
Les règles physiologiques sont les mêmes pour l'ensemble des acteurs, mais souvent, ces deux mondes ont cohabité en s'ignorant.
Pendant ce mois de Juillet, sous l'impulsion de Laurent Ballesta, le savoir-faire industriel, enseigné depuis plus de 35 ans par l'INPP, va épauler l'équipe de Laurent pour leur permettre de plonger longtemps (28 jours quand-même) à des profondeurs allant jusqu'à 140 mètres. L'expédition GOMBESSA 5 se déroule sur la côte méditerranéenne du 1er au 28 juillet, de Marseille à Monaco. Chaque monde a fait un pas vers l'autre, pour rendre cette première mondiale possible.
Si vous voulez en savoir plus, suivez ce lien ...... http://www.inpp.org/maintenant/ qui sera mis à jour au fil des plongées.
à savourer et partager ...
23/07/2019
« Nous venons de retrouver la Minerve. C'est un succès, un soulagement et une prouesse technique. Je pense aux familles qui ont attendu ce moment si longtemps. »
Florence Parly, Ministre des Armées
article de Nathalie Guibert qui relate cette découverte tant attendue, réalisée après 51 ans.
Bien amicalement à vous,
Philippe Bisciglia (06 19 63 44 99)
Secrétaire de l’Amicale des Plongeurs Démineurs section Méditerranée
« L’Enthousiasme est la seule vertu ! », Cdt Philippe Tailliez
23/07/2019
Article La Provence.
Selon nos informations, à la fin de l'été, le vice-amiral Laurent Isnard prendra ses fonctions à Toulon en tant que nouveau préfet maritime de Méditerranée (Cecmed). Il remplacera le vice-amiral d'escadre Charles-Henri Louvier de la Faverie du Ché, qui ayant atteint la limite d'âge quittera le service actif. La nomination, encore officieuse, devrait être confirmée lors d'un prochain conseil des ministres.
Diplômé de l'Ecole navale (promotion 1984) et passé par l'Ecole de guerre, breveté commando marine et certifié nageur de combat, Laurent Isnard était depuis le 1er septembre 2016 commandant des opérations spéciales (Cos) c'est-à-dire responsable des missions menées hors du sol français par les unités d'élite des forces spéciales. Il a notamment servi au sein du commando Hubert qu'il a commandé de 1999 à 2001, et exercé des responsabilités au sein de l'état-major des armées. Marié et père de trois enfants, l'officier est également commandeur de la Légion d'honneur et porte de nombreuses autres distinctions militaires.
La fonction de préfet maritime de Méditerranée étant attribuée à des officiers généraux "4 étoiles" l'amiral Isnard devrait prochainement être promu vice-amiral d'escadre. Il s'installera à Toulon en même temps que la nouvelle porte-parole de la Préfecture maritime et du commandement en chef pour la Méditerranée, le capitaine de frégate Christine Ribbe. Aujourd'hui "pacha" du Surcouf, elle remplacera à ce poste le capitaine de frégate Stanislas Gendien appelé à Paris.