Section - TOULON
25/06/2022
Largentière 2022
LES HARKIS DE LARGENTIERE
Il y a soixante ans, en juin 1962, la Marine Nationale rapatriait sur les BDC Trieux et Argens un millier de personnes, Harkis de la demi-brigade de Fusiliers Marins et leurs familles. C’est pour célébrer cette installation à Largentière, que nous répondions présents à cette invitation, afin de partager cette journée mémorielle.
C’est au village « Cité Neuilly Nemours » début de leur installation à Largentière que s’est déroulé la cérémonie anniversaire. Cérémonie placée sous le signe du souvenir, accompagné d’un hommage rendu aux épouses et descendantes de Harkis et conduite de main de maître par notre ami Dominique Harreau qui officiait pour la circonstance comme maître de cérémonie.
Le contre-amiral Pierre De Briançon présidait la cérémonie en présence de Mr Patrick Levérino, sous-préfet de Largentière, Mr Jean Roger Durand maire de Largentière, Mr Francois Le Stang adjoint à la mairie de Neuilly sur Seine, représentant Mr Jean-Christophe Fromantin maire de Neuilly sur seine et de monsieur Fabrice Brun député de la circonscription de Largentière
Après un discours de Mr Yacinne Khelifi Président de l’ARHE retraçant l’épopée de leur départ d’Algérie, de l’arrivée en France et leur installation sur la commune de Largentière, L’amiral Pierre De Briançon prenait la parole afin d’affirmer une fois de plus les liens sacrés qui unissent les Harkis et la communauté des Fusiliers marins.
Un dépôt de gerbes succédait aux différentes prises de paroles, la sonnerie aux morts et la Marseillaise clôturaient cette belle cérémonie du souvenir.
Un déjeuner autour d’un couscous pantagruélique clôturait cette belle journée parmi nos amis Harkis.